lundi 20 août 2012

Queenstown

Nous remontons désormais vers le Nord. Nous nous arrêtons à Queenstown (13 000 hab.), au bord du lac Wakatipu, long de 82 km. L'environnement naturel de la ville est spectaculaire : le site lacustre est bordé de sommets aigus, couronnés de neige, dont la chaîne des Remarkables est la vedette. La ville vit des touristes venus des quatre coins du monde. C'est ici que les français néo-calédoniens viennent passer leur vacances d'hiver. Il y existe un petit aéroport très fréquenté.

C'est le début du printemps :
 
La ville s'est auto-proclamée "capitale mondiale de l'aventure" : c'est là qu'est né en 1987 le bungy jump (saut à l'élastique) qui est la version moderne et sécurisée d'un rite initiatique des îles Vanuatu, archipel des ex-Nouvelles Hébrides, à 3h d'Auckland, où les hommes se jettent d'un échafaudage de branches, attachés par les pieds avec des lianes.

En 1989, AJ Hackett, l'un des inventeurs, a lancé le plus célèbre site en France, au Pont de la Souleuvre, en Normandie. J'habitais à cette époque à côté et je me souviens avoir accompagné des copains pour un concentré d'adrénaline. Il y avait une rivière tout au fond et les opérateurs proposaient de toucher l'eau avec les mains...ici le saut le plus haut proposé fait 134 m du haut d'un téléphérique...

Nous quittons cette station huppée et branchouille pour longer le lac vers Glenorchy, un petit village situé à son extrêmité. Belles perspectives à nouveau.

 
Appréciez l'échelle :
Nous faisons halte pour la nuit à Cromwell à quelques kilomètres de Queenstown sur la route de Christchurch. C'est une ancienne ville minière (d'or), aujourd'hui démantelée, sans fard,qui tourne désormais son économie vers la production viticole. Le paysage a complètement changé en seulement 50 km : le relief est plus bas, plus massif, dénudé, sec et couvert de vignes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire