samedi 18 août 2012

De Wanaka à Te Anau

Nous quittons Wanaka ce matin sous un ciel sans nuage. Il fait 0°C. Nous sommes à 700 m d'altitude au bord du lac du même nom, long de 35 km, 4e plus grand de NZ et profond de 311 m ! L'eau y reste très froide, même en été. Wanaka est une station de montagne proche des pistes de ski et de snowboard (45mn). L'équipe nationale de ski japonaise s'entraine ici durant l'été de l'hémisphère nord. La ville est animée, compte beaucoup d'étrangers qui viennent skier et draine beaucoup d'argent, cela se voit aux habitations luxueuses qui y sont construites. Cela dénote beaucoup avec celles que nous avons pu voir sur la Côte Ouest.

 

La végétation est ici aussi très différente. Depuis que nous sommes passés de l'autre côté de la ligne de crête alpine dans la région de l'Otago, nous avons quitté la forêt subtropicale qui bénéficiait des fortes précipitations de la côte (elles passent de 8 m par an à 0,60 m !). Nous retrouvons les grandes plaines herbeuses d'élevage que nous avions vus sur l'île du Nord, les pins, les hêtres australs et la végétation basse et jaune des tussoks.

Nous descendons vers Queenstown, la route serpente à travers la montagne et est magnifique. Nous retrouverons cette ville très animée également après-demain lors de notre remontée vers Christchurch qui sera notre ville de départ de NZ.

 
 
Pour l'heure nous descendons sur Te Anau qui sera le point le plus septentrional de notre voyage. C'est la ville de départ pour la découverte du Milford Sound demain, l'un des lieux les plus visités de NZ, un fjord grandiose que l'on parcourt souvent par mauvais temps. Espérons que le soleil sera au RV, comme cela a été souvent le cas depuis le début de notre voyage.

Juste un mot sur les possums pour finir : ce sont des marsupiaux importés d'Australie en 1837 pour leur fourrure. C'est l'animal le plus détesté des néo-zélandais qui n'hésitent pas à les écraser en voiture dés que l'occasion se présente. Il ne faut pas les confondre avec les opossums qui sont carnivores et inexistants ici. Le possum est un animal nocturne, essentiellement végétarien, qui compromet gravement l'équilibre écologique en l'absence de prédateurs. Les autorités, qui sont engagées dans une véritable guerre contre l'animal avec tout un arsenal de poisons (très controversés d'ailleurs), parlent de 20 000 tonnes de végétaux engloutis ou détruits par nuit à travers le pays ! Partout, dans les magasins de souvenirs, on trouve des peaux à vendre...alors que c'est un animal protégé dans son pays d'origine !