dimanche 19 août 2012

Milford Sound

Nous nous réveillons dans le brouillard, mais le temps va rapidement se dégager, nous promet-on. Au moins il ne pleut pas, ce qui est déjà une chance. Le Parc National de Fiordland est l'un des endroits les plus pluvieux au monde. Il couvre une superficie immense (1.25 millions d'ha.) et nous empruntons la seule route construite de 1930 à 1954, qui se situe au Nord du Parc. Ici les conditions climatiques sont très rudes et imprédictibles, ce qui explique le peu de présence humaine dans la région. La nature est sauvage et très préservée. Le Parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un mirror lake :
 

Le ciel blanc contraste avec la roche noire, du gneiss, très dense, qui se mêle à l'infinie palette verte de la forêt. Les hêtres argentés de NZ à la silhouette si particulière sont ici majoritaires. Les sommets sont coiffés de neige. Les pentes sont abruptes. Les avalanches sont ici courantes en hiver. Les avalanches d'arbres sont un autre phénomène naturel de la région. Une large cicatrice de roche nue dans la forêt en est le signe : la couche d'humus est si faible que les hêtres doivent produire un système de racines qui s'entrelacent les unes aux autres pour se supporter. Lors de grosses précipitations de pluie ou de neige, ce système de racines ne supporte plus la végétation trop lourde, un arbre glisse et emporte tous les autres.

Les hêtres argentés :

Le gneiss :
 

Le soleil n'est pas réapparu, ce qui accentue l'impression de bout du monde. Après un trajet en bus pour atteindre le fjord, nous prenons le bateau pour longer ses flancs vertigineux jusqu'à la mer. Une grosse houle nous y accueille avec des creux de 2 m, le bateau danse et nous avec, moments de rigolades acrobatiques... Par temps de pluie, la montagne ruisselle de centaines de cascades, aussi c'est beau par tous les temps.

 

Une déesse à moitié immergée nous regarde :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire