mardi 7 août 2012

Wellington

Wellington est une ville pleine de charme : elle est 4 fois moins peuplée qu'Auckland (386 000 hab. avec sa banlieue, moins que la communauté urbaine de Strasbourg !), elle est plus concentrée, elle possède un vrai centre, contrairement à Auckland dont les quartiers sont très éparpillés.

Elle est souvent comparée à San Francisco avec laquelle elle partage son relief assez prononcé, une baie magnifique aux multiples anses, son cable car (funiculaire), et ses vieilles demeures victoriennes en bois multicolores dans des rues étroites et pentues. Certaines maisons sont bâties sur des pentes si escarpées qu'on y accède par des funiculaires privés de 2 ou 3 places depuis le bas des rues ! On en dénombre plus de 400 paraît-il !

C'est tout de même la capitale du pays où siège le gouvernement et aussi son centre culturel : on y trouve par exemple le plus beau musée du pays, le Te Papa Museum, un must de présentation interactive, moderne, colorée et dynamique d'après les guides : vu le peu de temps imparti, nous avons préféré déambuler dans les rues pour sentir l'atmosphère de la ville, nous retournerons au musée la prochaine fois :-)

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette ville que nous avons préférée à Auckland, sans doute parce qu'elle est à taille plus humaine. Voici quelques photos prises de Mount Victoria lookout et de Cuba Street, une des rues les plus sympas de la ville.

 
 
Vous savez à quoi on reconnaît un touriste français qui vient au mois d'août ? Il est habillé comme pour un départ de raid en montagne, alors que les kiwis sont en short et manches courtes et même parfois pieds nus, j'exagère à peine, c'est assez surprenant, ils ont l'habitude du grand air, d'ailleurs il n'y a qu'à constater le peu de chauffage existant dans les maisons : très peu d'isolation thermique, pas de chauffage central, juste des appareils d'appoint, et une température intérieure qui ne dépasse pas 18°C dans le meilleur des cas...question d'habitude.

Nous avons appris ce matin en nous réveillant que le Mount Tongariro, l'un des 4 volcans dont je parlais hier, était rentré en éruption cette nuit et que la route que nous avions prise était coupée : un petit clin d'oeil de cette terre décidément bien vivante, mais nous n'avons encore ressenti aucun tremblement de terre.

Nous sommes en route sur le ferry pour l'île du Sud, d'où cette rédaction un peu plus fournie. La mer est est calme, les 40e rugissants sont muets aujourd'hui, tant mieux pour nous. "Windy Welly", le surnom de Wellington, qui reçoit les vents qui s'engouffrent dans le détroit de Cook et qui, paraît-il, enregistre des rafales de plus de 65 km/h 200 jours par an, a failli à sa réputation...