dimanche 29 juillet 2012

J-1

Quelques chiffres sur notre pays d'accueil pour situer les choses : la Nouvelle Zélande est constituée de 2 îles séparées par le détroit de Cook, elle a la même superficie que la Grande-Bretagne, c'est-à-dire la moitié de la France, et s'étire sur 1 600 km. Elle compte 4 millions d'habitants et 50 % de la population vit dans les trois villes principales : Auckland, Wellington (la capitale), Christchurch, soit une densité 10 fois inférieure à celle de la France.

Le groupe Maori compterait 600 000 individus, soit 14% de la population. Le pays a fait en 2010 un pas supplémentaire dans leur reconnaissance en appuyant la déclaration des peuples autochtones de l'ONU, sans toutefois la ratifier. C'est un revirement dans la reconnaissance des droits du peuple Maori, qui connaît un taux de chômage et d'échec scolaire plus élevé que le reste de la population.

C'est une monarchie constitutionnelle (God save the Queen - Commonwealth oblige), dirigée par un premier ministre.

Les principales ressources de la Nouvelle Zélande sont l'agriculture, dont 80% de la production part à l'exportation (élevage - 6e Rand mondial pour les ovins, lait - 8e rang mondial, sylviculture, raisin... et ses dérivés (des vins fameux à découvrir sur la route des vins de Hawke's Bay au sud-est de l'île du nord qui semble n'avoir rien à nous envier), l'industrie nautique et du cinéma (place forte de la 3D), et le tourisme bien sûr, qui mise sur une image écologique (je me suis laissée dire que ce n'était pas si vert que cela, nous verrons...). Grâce à tout cela, il parait que ce pays a mieux surmonté la crise qu'aucun autre membre de l'OCDE, notamment grâce au dynamisme de la demande asiatique, un vrai premier de la classe...