dimanche 12 août 2012

Greymouth, les retrouvailles

Nous avons quitté Nelson, et descendons toujours plus au sud vers la côte ouest.

 

La côte Ouest est économiquement moins favorisée que la côte Est. Nous arrivons à Greymouth (embouchure de la rivière Grey) après avoir longé la Buller River depuis le lac Rotoïti.

 
Il fait assez sec sur la côte ouest depuis 1 bon mois, ce qui est inhabituel dans cette région à cette époque. La Buller River, d'habitude assez tumultueuse, est très basse. D'une manière générale, l'essentiel de l'énergie néo-zélandaise étant produite grâce à l'hydroélectricité au moyen de barrages, cela créé des problèmes de ressources. Greymouth est une ville minière (de charbon), de loin pas aussi florissante que les stations balnéaires comme Nelson. On y rencontre très peu de touristes à cette époque et la ville est un peu terne. Ce qui n'est pas le cas de l'accueil et la générosité de cœur des gens qui y habitent ...(comme dans le Ch'Nord chez nous) !

Greymouth est le point de rencontre cette année de 3 amies qui se connaissent depuis l'enfance : Claire qui est installée en NZ depuis maintenant 20 ans, Ludmila qui habite en ce moment au Portugal et moi ! Nous allons rayonner d'ici pour visiter la côté ouest et profiter au maximum de nos retrouvailles... et vivre vraiment au rythme d'ici et selon les coutumes locales. Par exemple sans chauffage la nuit, à la fraîche dans la salle de bains et au grand air...

Claire at home, me and Ludmila (de gauche à droite)
 

Nous avons appris à tresser le Flax (Harakiki en maori), une plante grasse très courante en NZ, avec une amie maori de Claire. Il s'agit pour les maoris d'un rite sacré et le végétal est béni avant le travail de tressage.

 

Puis une promenade à la pointe Elisabeth, au nord de Greymouth : ici les temps de marche indiqués sur les panneaux sont à évaluer selon le rythme de marche néo-zélandais, c'est-à-dire rapide !

Vue sur Greymouth depuis le début du chemin qui mène à la pointe Elizabeth.