Certains guides parlent de la côte Ouest en des termes peu enthousiastes du fait de son faible dynamisme économique (tristesse, morosité etc... ). La lecture de ces commentaires ne donnent pas forcément envie d'y séjourner, et pourtant, que de trésors elle recèle !
Excursion hier en direction du nord le long de la côte : les "pancakes rocks" à Punakaiki, curiosité géologique scultées par la Mer de Tasman, puis la plage préférée de Claire à Truman Track, enfin la colonie de phoques dans la baie de Tauranga au sud de Westport. Place aux photos :
Sur la plage de Truman Track...
... un voyageur au long cours se repose :
Sur le retour, un soleil couchant éblouissant...
Ce matin, nous avons eu la chance, grâce à Jo, une amie de Claire, de découvrir une réserve de kiwis. Les kiwis, qui n'existent qu'en NZ, font partie de la trop grande liste des animaux en voie d'extinction. Ils sont bien entendus préservés mais ont beaucoup de prédateurs. 95% des petits sont dévorés avant d'atteindre l'âge adulte. L'action de cette réserve consiste à récupérer les oeufs sur leur lieu de naissance grâce à des chiens de bergers dressés pour les trouver. Les œufs sont achemminés à Christchurch, sur la côte Est, où ils éclosent en couveuse, puis réintroduits dans la réserve où ils seront protégés de leurs prédateurs jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids d'1 kilo minimum, puis ils sont relâchés en pleine nature. La réserve a été financée par un belge francophone et s'appelle "la crèche du Bois Gentil" ! Elle fait 13 ha et compte 8 spécimens. Aujourd'hui, comme chaque mois, un kiwi va être récupéré pour être pesé et nous assistons à l'opération. Ces photos sont exceptionnelles car elles sont très rares : peu de néo-zélandais ont pu voir un kiwi dans leur milieu naturel, enjoy !
Jo repère le kiwi qu'elle souhaite contrôler grâce à un émetteur plaçé sur une des pattes.
Les kiwis sont débusqués dans leur terrier car se sont des animaux nocturnes.
Nous finissons la journée sur le lac Moana :